La Pologne : de l’inquiétude à l’admiration

 

En choisissant mon voyage en Pologne, je souhaitais avant tout me rendre aux camps d’Auschwitz/Birkenau. Et je me disais qu’un pays de l’est ne devait pas ressembler à un de nos beaux pays d’Europe occidentale comme la Belgique, la France, l’Italie…

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en fait un pays - toujours en pleine reconstruction certes – avec tant de belles villes au riche passé. Et ce qui ne gâte rien, avec des gens charmants comme, par exemple toutes les guides locales, parlant parfaitement le français, qui nous les ont fait découvrir !

De Malbrok à Wroclaw

En route donc vers le Nord, tout d’abord, et visite du Château de Malbrok, puis de la région de Gdansk, fief de Lech Walesa et de Solidarnosc. Cette ville compte trois agglomérations : Sopot, appelée le Deauville polonais, Gdinia, port important et le centre historique de Gdansk. Halte à Sopot et visite de Gdansk. Là, nous sommes au bord de la Mer Baltique que nous avons à nos pieds.

 

Gdansk © Shutterstock

 

On reprend ensuite la direction – par l’ouest proche de l’Allemagne -  de Torun où est né Copernic, cet astronome de renommée mondiale. Ensuite ce sera Posnan puis Wroclaw, appelée autrefois Breslau. Dans ces deux villes, rapide visite chaque fois du centre historique.

Sur les chemins de la mémoire

Ce fut le lendemain le jour tant attendu et redouté de la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau dont j’avais entendu parler pour la première fois en 1945. L’horreur ne se racontant pas, je n’en dirai pas plus ici, par respect pour toutes les victimes. Je signale cependant que chaque adolescent polonais doit les visiter avec son école pendant sa scolarité.

 

Camp d'Auschwitz © Fotolia

 

Arrivée ensuite au Sud de la Pologne à Cracovie, deuxième ville du pays, d’ailleurs ancienne capitale où sont enterrés tous les rois d’avant la première guerre mondiale. Cracovie est probablement la plus belle ville du pays, mais les habitants de Varsovie, l’actuelle capitale et la plus grande  ville du pays ne sont pas d’accord et la zizanie entre ces deux cités est palpable partout !

Une ville sous terre

 

Mines de sel de Wielickska © Fotolia

 

Tout près de Cracovie, nous descendons à 130 mètres sous terre ! C’est en effet dans une mine de sel gemme immense (plus de 300m sous terre et plus de 300km de galeries) que nous parcourons des couloirs et des cavernes à vous couper le souffle puisqu’il y a même une chapelle grande comme une belle chapelle chez nous… Et si autrefois des centaines de mineurs creusaient pour obtenir ce sel qui a fait la richesse de la Pologne, aujourd’hui il y a encore environ 200 mineurs en activité mais qui, cette fois, rebouchent la mine petit à petit car la ville de Wieliczka située au-dessus risque à terme de s’effondrer. Et il y a quand même 20.000 habitants ! 

Cracovie, joyau de la Pologne 

La visite de Cracovie, c’est principalement, le Château Royal, la forteresse de la Barbacane, la Cathédrale où sont enterrés les Rois mais qui fut aussi la cathédrale d’un certain Karol Wojtyla devenu Jean-Paul II. Mais il y a bien d’autres beaux monuments.

 

Cracovie © Shutterstock

 

Retour à Varsovie

Retour enfin à Varsovie où notre voyage avait commencé. Dernière visite de la ville et de son quartier juif (ils étaient plus de 300.000 avant la guerre) et d’une partie de son riche parc central de 74ha.

Très beau voyage à recommander.

 

Nos prochains voyages en Pologne

Philippe Cuvelier

Philippe Cuvelier

Voyageur

Rechercher dans le blog

Archives