Bâle est la plus grande ville du nord de la Suisse. Elle se situe aux portes de l’Allemagne et de la France, en bordure de l’Alsace. L’allemand y est la langue majoritaire. Pas de panique, toutefois : la plupart des Bâlois possèdent quelques rudiments de français ou d’anglais.
Bâle est avant tout célèbre pour la richesse de ses quarante musées. Le Musée Historique, par exemple, propose au visiteur une immersion dans le passé de la ville. Quant au Musée d’Art, il expose des chefs-d’œuvre de Modigliani, Cézanne, Klee, Munch ou encore Matisse.
Cette cité millénaire est, en elle-même, un musée d’architecture à ciel ouvert. Son surprenant Hôtel de Ville, avec sa façade rouge, est l’édifice emblématique de la ville. Sur la rive nord du Rhin, les quais aménagés pour la promenade offrent une vue imprenable sur la vieille ville et l’impressionnante cathédrale protestante.
À Noël, la place de la cathédrale accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de Suisse. C’est l’occasion de siroter un verre de vin chaud accompagné d’un leckerli (sorte de pain d’épice), d’un petit milanais (un biscuit sablé), ou d'un petit brun de Bâle (un gâteau moelleux au cacao).