Située en bordure de l’Allemagne, l’Alsace n’est séparée de la Forêt noire que par le Rhin. Ses jolis reliefs et ses maisons à colombages en font une des plus belles régions de France.
Sillonner les routes alsaciennes permet de découvrir une multitude de villages aux ruelles aussi pittoresques que fleuries. Parmi eux, citons Eguisheim, Riquewihr ou encore Ribeauvillé. La région possède également des édifices religieux remarquables, comme le couvent du mont Sainte-Odile, dont l’abbaye est perchée à 764 mètres d’altitude, au cœur du massif des Vosges.
Strasbourg doit son surnom de « capitale européenne » au fait qu’elle abrite le Parlement européen, ainsi que le Conseil de l’Europe. Mais la préfecture du Rhin est également célèbre pour son marché de Noël, sa majestueuse cathédrale Notre-Dame, et enfin sa cité médiévale entièrement classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour les amateurs d’art, une escale à Colmar s’impose. Cette petite ville aux allures de carte postale peut se vanter de posséder l’un des plus riches musées d’Europe : le musée Unterlinden, où se trouve non seulement le célèbre retable d’Issenheim, mais également des œuvres de Monet, Picasso, Renoir ou encore Otto Dix.