Au nord de l’Italie, L’Emilie-Romagne, regroupement de 2 régions distinctes, s’étend du massif des Apennins au fleuve Pô. Elle foisonne de villes médiévales, de villages en bord de mer et la réputation de sa gastronomie n’est plus à faire.
Sa capitale, Bologne, une ville dynamique ; abrite la plus vieille université d’Europe.
Ravenne, destination incontournable de la région, est renommée pour ses mosaïques byzantines dans les basiliques San Vitale et Saint Appolinaire, et le mausolée Galla Placidia. C’est aussi une ville où il est agréable de flâner.
Modène pour les amateurs de voiture de course, abrite le musée Ferrari mais est aussi la capitale du vinaigre balsamique.
Dozza est à voir absolument. Les façades de la ville sont repeintes tous les deux ans par des artistes à l’occasion de la Biennale du mur peint. C’est réellement impressionnant.
Brisighella, une cité médiévale où on peut se balader en admirant les splendides maisons de toutes les couleurs ainsi que la tour de l’horloge.
Côté nature, de nombreuses balades à cheval sont organisées notamment sur la Via degli Dei (le chemin des Dieux), le paysage est à couper le souffle. Le delta du Pô, parc naturel inscrit dans le patrimoine mondial est époustouflant de beauté et un must.