Côte d’Azur : destination Méditerranée
La Côte d’Azur se trouve sur la partie sud-est du littoral méditerranéen français, entre Marseille et Menton, à la frontière italienne. C’est un territoire particulièrement dépaysant, qui fait rêver les touristes du monde entier.
La ville de Cannes doit sa renommée à son festival du film, qui attire chaque année des stars internationales. Sa Croisette est une jolie voie côtière élégamment bordée de palmiers. Au large de la ville, on aperçoit les Îles de Lérins. Les sentiers de randonnée de ce magnifique archipel traversent des forêts de cèdres et de pins.
À Nice, la promenade des Anglais offre une splendide vue sur la baie des Anges. Le Vieux-Nice, au nord de la ville, est un dédale de ruelles rappelant l'Italie. Les commerçants y vendent de la socca (une galette aux pois chiches), de la pissaladière (une tarte aux oignons) et de la tourte aux blettes (un dessert à base de légumes verts).
Des villes plus petites telles que Saint-Jean-Cap-Ferrat, Hyères ou Saint-Tropez séduisent les visiteurs grâce à leurs charmants ports, leurs rues piétonnes et leurs marchés de produits régionaux.
Entre Nice et la frontière italienne, le rocher de Monaco surplombe la Méditerranée. Outre son casino et ses boutiques de luxe, la principauté possède un jardin exotique ainsi qu’un musée océanographique dont l’aquarium abrite plus de 6 000 espèces.