Chaque année de mai à septembre se tient en Allemagne sur le Rhin une nuit magique, appelée le Rhin en Flammes. Nous y étions sur la première date 2018, celle du 5 mai.
Embarquement immédiat
Notre bateau, le MS Vater Rhein, nous attendait sur les quais proches du campus universitaire et du parc du Deutsche Well à Bonn. Nous n’étions pas les seuls ! Au total 50 bateaux naviguent sur la portion entre Linz et Bonn à cette occasion unique. Le nôtre d’une longueur de 40m avec 2 ponts était l’un des plus beaux ; nous avions réservé 8 tables de 8 personnes sur le pont supérieur. Le bâtiment complet accueillait 250 personnes.
A table !
Les serveurs sont attentifs à nos désirs et nous offrent l’apéritif à l’arrivée. Ensuite les commandes se font à table (le vin et la bière ont la cote). La navigation dure près de 6 heures qui passent beaucoup trop vite … Après un service à table 3 plats, à la nuit tombée, certains ont l’irrésistible envie d’aller photographier les nombreux bateaux qui naviguent autour du nôtre.
Les fêtards se font signe
D’autres par contre rejoignent le dernier pont pour le plaisir d’y aller danser au son d’un disc-jockey professionnel engagé pour l’occasion. Pas de gêne, vous n’êtes pas seuls sur la piste... tout le monde danse sur chaque pont des autres bateaux que vous croisez.
A bord du MS Vater Rhein © F. Withofs
On aperçoit sur les rives des feux de Bengale. Les Allemands sont de la fête dans les différentes localités aperçues : Köningswinter, Bad Honnef, Rheinbreibach, Remagen, Linz. Personne ne dort cette nuit et les familles participent toutes à l’évènement.
Chaque localité accueille ses musiciens de rues et dès l’après-midi vous baignez dans une atmosphère festive et charmante. Le weekend est l’occasion de programmes musicaux autour des bars montés pour l’occasion
Déferlante d'artifices !
La flotte des bateaux illuminés rend l’expérience romantique et inoubliable. A la lumière des feux d’artifices, vous apercevez l’arche de Roland, la montagne du Drachenfels ou le pont de Remagen jusque la grande finale avec un feu d’artifice de plus de 20 minutes qui se tient à Bonn.
© NatureQualityPicture
Back home
A la descente, des centaines de jeunes à vélo occupent tous les axes de la ville pour se faufiler rapidement dans le trafic urbain. Assis confortablement dans votre car, vous rêvez déjà de l’inoubliable nuit passée en Allemagne.
L’expérience se présentera à nouveau l’année prochaine. Soyez attentif au programme publié dans la prochaine édition des voyages d’1 jour. Toutefois, sachez que nous proposons de vivre le Rhin en Flammes à l'occasion d'un voyage de 3 jours au départ du 14 septembre prochain.