Madère au naturel : l’île des contrastes et des couleurs

 

Madère, connue sous le nom de “Perle de l’Atlantique”, est un vert paradis de montagnes luxuriantes et la perle de l’archipel de Madère. Formée lors d’une éruption volcanique il y a très longtemps, l’île offre une foule d’activités et d’explorations à faire, entre autres, l’excursion jusqu’au sommet du Pico Ruivo, le point le plus haut de l’île, culminant à 1830 m d’altitude. Quant aux eaux bleues qui l’entourent, elles sont si profondes que des baleines viennent parfois nager tout près du rivage. 

Un bout de paradis à moins de 4h de vol de Bruxelles, l'île de Madère concentre toute sa beauté sur une longueur de 57 km sur 22km de large.  

Funchal

Funchal, capitale de Madère, s’anime dès l’aube au marché couvert. Dans l’après-midi, des concerts en plein air peuplent l’Avenida Arriaga, l'artère vivante de la ville, qui débouche sur la statue de Zarco, découvreur de l’île sur ordre d’Henri Le Navigateur en 1419.

Le pays des llevadas

Sa population se concentre sur les côtes et les villages bâtis sur les pentes et vit de cultures.  Les plantations en terrasse sont irriguées par un réseau de llevadas (petits canaux) sur près de 2150 km. Aujourd'hui, ce réseau aussi un réseau de randonnées pour les amoureux de la marche, quelque soit leur niveau.

 

Les llevadas

 

L’île que l’on parcourt au-delà des montagnes via 40 km de tunnels offre des paysages très diversifiés.

La Vallée du Paradis

 Au centre, un parc naturel conserve une végétation luxuriante. Les variétés de plantes arborescentes en font la « vallée du Paradis ». De son sommet culminant à 1830m, on aperçoit par temps clair les 2 côtes nord et sud de l’île.

Porto Moniz

A l'ouest, un autre parc naturel mérite le détour. A Porto Moniz notamment, les piscines naturelles aux couleurs turquoises vous laisseront rêveur.

 

Paysages côtiers au sud © F. Withofs.

 

Pour gagner cette région magnifique, vous avez l'embarras du choix : soit par la Boca (col) de Encumeada au centre de l'île, soit par les  charmants petits villages de pêcheurs de la côte sud comme Camara de Lobos, soit par la mer au gré d'une balade en catamaran ou à bord du Santa Maria de Colombo, un authentique bateau de pirates tout en bois avec son équipage en costumes d’époque. En prime, il vous emmènera pour 3h de panoramas avec les dauphins.

 

A bord du Santa Maria de Colombo © F. Withofs

 

Vertigineux !

Toujours sur la côte sud, Cabo Girao, la falaise la plus haute de l’île avec ses 580km d’expérience vertigineuse au travers d’une plateforme en verre.

Cap à l'est !

L'est de l'île vous laissera bouche bée par ses vues indescriptibles de beauté. D'abord avec Santa Cruz et son aéroport dont la piste est bâtie sur 2km de pilotis en béton longeant la mer.  Ensuite, au nord, Santana et ses maisons aux toits de paille aujourd’hui converties en ateliers d’artisans.

 

Maison traditionnelle à Santana © F. Withofs

 

Du sud au nord, vous gravissez les montagnes du centre. La halte au Pico do Arieiro dégage une vue imprenable du haut de ses 1830m au-dessus des nuages.

 

Le Pico do Arieiro © F. Withofs

 

Au retour vous pousserez jusque la pointe extrême est de Sao Lourenço pour vous émerveiller devant un paysage minéral.

 

San Lorenzo © F. Withofs

 

Sur la route du retour à Funchal, San Antonio da Serra  est le lieu de villégiature des habitants de Funchal : d’incomparables falaises du haut des 680m de la localité et surtout un panorama splendide sur l’île voisine de Porto Santo réputée pour ses plages de sable blond.

L'île aux fleurs

Si on définit en quelques mots cette incomparable « île aux fleurs » , on retientra l'accueil des locaux, une leçon de vie des cultivateurs, la ferveur religieuse tout au long de l’année et dans chaque village.  Respect à ces habitants !

Poursuivre l'aventure ?

Laissez-vous tenter ! Notre programme "Merveilles de Madère" offre encore 2 départs cet été les 27/08 et 08/10.

Fabienne Withofs

Fabienne Withofs

Service Réservations

Rechercher dans le blog

Archives