133 heures de mission, 1277 km de car, 1083 km d’avion, 483 km de voiture et 69 km à pied… les équipes Léonard ont visité les hôtels de la Costa Brava pour vous !
C’est en car que l’équipe entame son marathon vers la Costa Brava. Composé de Margaux, Antonietta, Lorella, Laurence, Laura, Sandy et Vanessa (conseillères-voyages), de Véronique Léonard (directrice du département « Tour Operateur ») et moi, Marc-André (gestionnaire clients et qualité), le groupe a pour objectif la visite de 42 hôtels repris dans notre catalogue « Séjours Autocars été 2018 ».
Le confort Privilège, c'est la classe.
Quel plaisir de voyager en « Classe Privilège » ! Très vite, notre appréhension envers la longueur de la route disparaît. Le confort des sièges, l’espace pour les jambes, l’accès à internet par wifi, la mise à disposition de tablettes tactiles, la disponibilité et la gentillesse de notre hôtesse Justine et l’excellente conduite de nos deux chauffeurs Bernard et Bekir nous mettent à l’aise. Nous aurions pu partir pour le bout du monde !
Déposés à Malgrat de Mar sur la Costa Barcelona, nous quittons nos collègues de bord avec le cœur un peu lourd. Nous venons de participer à la dernière navettte de Bekir, chauffeur pour les Voyages Léonard depuis 2009, très apprécié par ses collègues, et qui prend sa retraite bien méritée.
Nous descendons au magnifique hôtel Aqua Silhouette qui va nous servir de "camp de base". Nous avons juste le temps de découvrir notre chambre et de nous rafraîchir sous une bonne douche. Pas le temps d’en faire plus. L’heure est là ! Nous nous retrouvons dans le hall d’accueil de l’établissement.
Hôtel Aqua Silhouette
Marathon
C’est sous un soleil encore hésitant, mais bien présent, que nous nous dirigeons, motivés et joyeux, vers l’hôtel Maripins, à deux pas de là.
Hôtel Maripins
C’est parti ! Nous visitons les 10 premiers hôtels du séjour. Les rencontres s’enchaînent avec les responsables hôteliers. Nos intérêts se portent sur l’accueil, les chambres, les piscines, le bar, le restaurant, etc. Les questions fusent sur les types de chambres, les prix des options (frigo, coffre, wifi), la présence et le nombre de chambres pour personnes à mobilité réduite, les animations, les heures d’ouverture du restaurant, les types de pension, la présence d’un spa, etc. Tous les aspects y passent. Nos hôtes ont à peine le temps de respirer entre leurs réponses. Rien ne doit être oublié. La qualité des conseils à la clientèle nous l’impose.
La visite finie, Véronique Léonard remercie la Direction. Nous saluons tout le monde. Laurence - dans son rôle de gardienne de l’heure – regarde sa montre et houspille le petit groupe : « Ne traînons pas, nous avons déjà cinq minutes de retard… ». La pauvre, son rôle ingrat n’a pas fini de lui donner du mal…
Pas une minute à perdre
Les déplacements entre les hôtels ne sont pas perdus. Ils font l’objet d’échanges entre les collègues : « J’avais déjà visité l’hôtel, il y a trois ans. Quels changements ! », « Sympa les rénovations faites. », « Je ne me rendais pas compte que cet hôtel était parfait pour les familles. Je le conseillerai davantage. », « Cet établissement est super ! Il est à conseiller, malgré sa localisation un peu plus éloignée de la mer. », « Cet hôtel me faisait peur par sa simplicité. Mais je me rends compte qu’il est impeccable pour un public de jeunes cherchant des vacances festives à moindre coût. ».
Les commentaires vont bon train. Pas toujours dans le même sens. De micro-débats animent le groupe. A entendre mes collègues, je me rends compte que malgré la nécessité d’émettre des conseils objectifs, l’affectif influence ceux-ci. C’est promis, notre professionnalisme nous imposera de résister au maximum. Le plus important sera de répondre au mieux aux attentes du client.
Le repos du guerrier
La première journée se termine à l’hôtel Onabrava par un repas bien mérité. Elle a déjà fait ses premiers dégâts pédestres. Le retour à notre hôtel situé à plus de deux kilomètres semble insurmontable pour les plus touchées. Un taxi les prend en charge alors que les plus courageuses décident de profiter d’une dernière promenade avant le repos bien mérité.
Hôtel Onabrava
Et ça repart !
La deuxième journée est similaire à la veille. Les voitures sont nécessaires pour nous rendre à Rosas et Playa de Aro. Ces déplacements nous limitent dans le nombre d’hôtel. Nous n’en visitons que cinq. La fin de journée se fait autour d’un repas en présence de Yannick et Pascal. Nos représentants locaux se sont joints à notre groupe pour un échange confraternel. Nous leur parlons des hôtels déjà visités. Ils nous partagent leurs expériences professionnelles locales. Une soirée sympathique particulièrement animée par Pascal, le gai luron du groupe.
Marathon is back
Nous redoutons la journée du lundi. Au programme, visite des hôtels de Lloret de Mar. 12 hôtels prévus. Tous en ville. Les déplacements en voiture sont impensables. Nous les rallierons donc à pied. Nos craintes se confirment. Au fur et à mesure de l’avancement dans la journée, les déplacements pèsent de plus en plus. La distance entre les hôtels, mais également les escaliers que nous empruntons régulièrement. Les marches nous paraissent de plus en plus hautes. Va-t-on finir à quatre pattes ?
Malgré ce supplice, l’ambiance reste au beau fixe et les collègues se montrent toujours autant professionnelles à chaque visite qu’à la première. Nos accueillants ne se voient pas plus épargnés que leurs prédécesseurs.
Laurence prend toujours son rôle à cœur. Ce n’est pas toujours facile. Les retards sont légions et elle doit faire preuve de ténacité pour garder son troupeau dans l’horaire prévu. Nous ne pouvons que lui être reconnaissants. Sans elle, ce serait le chaos ! Coup de chance… Un hôtelier doit se désister. Nous récupérons le retard accumulé et pouvons même nous permettre une petite pause. Nous profitons de l’absence de Véronique Léonard. Elle a dû nous quitter pour un rendez-vous professionnel. Nous nous arrêtons dans un petit bar où nous nous offrons le luxe de nous déshydrater avec une sangria pour les unes, une bière fraiche pour les autres. Un accompagnement de tapas sera la cerise sur le gâteau de ce petit moment de détente bien mérité.
Un périple très physique
Nous retrouvons Véronique à l’hôtel HTop Royal Beach au moment du repas du soir. Notre journée se termine. Nos pieds, mollets et autres cuisses nous font souffrir. Certaines plus touchées que d’autres. Mais l’ambiance est maintenue. Les dix-huit kilomètres du jour n’auront pas eu raison de nous. Demain, nous serons prêts, à l’heure et toujours motivés pour affronter le quatrième jour au court duquel nous devons visiter onze nouveaux hôtels.
Le physique souffre toujours le mardi. Les séquelles de la veille sont bien présentes chez certaines. Mais on avance. Nous pouvons même nous permettre une nouvelle pause pendant laquelle chacun vaque à l’occupation qu’il souhaite. Après cette bonne heure de temps libre, nous partons visiter les hôtels Rosamar. L’un d’entre eux nous accueille pour le souper. Nous rentrons à l’hôtel.
Hôtel Rosamar Es Blau
Notre dernière journée devait être réservé à la visite du dernier hôtel, le Tropic Park, et à la découverte de Barcelone en attendant notre vol du soir.
Welcome chez H-Top
Pendant les visites de la veille, nous avons reçu une invitation à nous rendre à la centrale de la chaîne des hôtels HTop afin de rencontrer l’équipe avec laquelle certaines collègues sont quotidiennement en contact téléphonique. C’est très positivement que nous avons répondu présents. Les correspondants belges comme catalans vont enfin pouvoir mettre un visage sur les noms de leurs interlocuteurs. La rencontre est chaleureuse. Nous visitons les bureaux. Nous sommes invités à découvrir la blanchisserie où les camions déposent le linge des 18 hôtels de la chaîne, ainsi que l’immense congélateur où sont entreposés les surgelés avant d’être acheminés vers chaque site. Impressionnant !
Nous terminons notre rapide rencontre par la photo souvenir.
Il est temps de partir vers Barcelone. Nous restons tous ensemble pour le repas de midi avant de nous séparer momentanément. Les membres se regroupent par intérêt et se donnent rendez-vous pour le départ vers l’aéroport.
Conclusions très positives
Notre voyage se termine. Très positif ! Nous revenons enrichis de nos expériences. Expérience professionnelle par la découverte des nombreux hôtels visités. Nous avons amélioré nos connaissances dans le but de répondre au mieux aux attentes de notre clientèle. Mais aussi, expérience humaine par une rencontre différente des collègues. Notre regard entre nous se voit amélioré. Un rapprochement de quelques jours nous ont permis de mieux nous connaître et nous apprécier. Enfin, expérience personnelle. Certaines ont pu se rendre compte que leur motivation et le soutien des proches peuvent repousser leurs limites bien au-delà de ce qu’elles auraient imaginé.