Il est courant d'entendre de la part de randonneurs « Un jour de sentier, huit jours de santé ». Aujourd’hui, les preuves scientifiques de cette affirmation s’accumulent. L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a fait une synthèse des effets de l’activité physique sur la santé. Il conclut à de nombreux bénéfices et propose des recommandations sur la pratique de l’activité physique. (Source FFRandonnée)
Contrairement au sport de compétition ou de haut niveau qui peut aggraver le stress et l’anxiété, une activité physique modérée comme la randonnée renforce l’estime de soi, redonne éventuellement confiance et permet une meilleure intégration dans la vie sociale. D’où une meilleure qualité de la vie.
Dans cette optique, nous vous proposons en date du 11 octobre prochain un minitrip automnal de 3 jours au cœur de l’Eifel volcanique, le pays des « maars ».
Si vous traversez les collines de l'Eifel, vous aurez du mal à croire les temps troubles que cette région a connus. Il n'y a pas si longtemps, la terre grondait et gargouillait avant de s'ouvrir avec fracas en éruptions spectaculaires. Et aujourd'hui encore, des témoins de cette époque vous attendent au tournant. (3 promenades proposées – 2 de 5 km – 1 de 10 ou 19 km – accessibles à tous)
L'Eifelsteig est sans doute l'un des chemins de randonnée les plus variés d'Allemagne. La pluralité des paysages et des impressions est remarquable. Une promenade plaisir de première qualité. Nous en aborderons une étape.
Partant de Daun, nous découvrirons les trois maars (lacs de cratères volcaniques), également connus sous le nom des « yeux de l’Eifel ». Puis ce sera le sentier boisé dans la verte vallée de la Lieser, un endroit idyllique et romantique. Sur la seconde moitié de cette étape on ne trouvera ni route, ni village : seule la nature pittoresque, les oiseaux et les randonneurs partageront notre expérience en direction de Manderscheid. Les deux châteaux forts de Manderscheid sont un bel exemple des rivalités politiques qui tiraillaient cette région au Moyen-Âge.
Et si vous préférez d’autres activités, aucun problème : le Sporthotel & Resort Grafenwald**** où nous séjournerons, est un vaste complexe de vacances 4 étoiles. Grâce aux nombreuses activités sportives proposées, ce parc de vacances est adapté à toutes les exigences Il est situé sur une colline, au milieu d’une grande forêt où il est possible de se promener pendant des heures.
Vous y trouverez une piscine couverte, une piscine séparée pour les enfants, un sauna, un bain de vapeur et un salon de massage et de beauté. Le complexe possède en outre plusieurs installations sportives, telles qu’une salle de fitness, un terrain de volley et de football, un terrain de basket, un minigolf et des courts de tennis et de squash. Il est également possible de louer des VTT.
En savoir plus sur ce voyage : https://www.voyages-leonard.com/voyages/brochures