Le Latium, c’est le cœur historique de Rome. Cette région du centre de l’Italie, entre la mer tyrrhénienne et les Apennins fait le plaisir des amateurs d’art, d’histoire et de sport.
Sur la côte, ce port de Rome, la capitale du Latium, dans l’antiquité est une station où l’histoire est encore très présente. On y trouve de superbes mosaïques, un amphithéâtre… Les eaux du Tibre, les collines et les montagnes en font un lieu idéal pour des balades.
Civitavecchia qui signifie ville antique, le port actuel de Rome, est le point de départ des bateaux vers la Sardaigne, la Sicile, Malte et encore Barcelone.
Tivoli est connue pour ses trésors artistiques même s’il s’agit d’une localité thermale. On peut y admirer des villas importantes comme la villa d’Este avec ses splendides fontaines et la villa Adriana, résidence de l’empereur Hadrien. Elles sont inscrites au patrimoine mondial.
A Viterbo, le palais des Papes en face duquel se trouve le palais di Valentino della Pagnotta offrent une visite agréable dans l’histoire.
Rieti est un joli hameau qui constitue le point de départ pour des randonnées vers les réserves naturelles des lacs de Rieti, particulièrement importants écologiquement.
Enfin, les amateurs de sports nautiques iront à San Felice Circeo, au lac de Bolseno à Viterbo, un lac d’origine volcanique.