La région des Marches expose son riche passé dans ses villes d’art aux petites places ressemblant à des salons, dans ses bourgs médiévaux où le temps semble s’être arrêté, dans leurs ruelles et leurs maisons seigneuriales.
La ville d’Ascoli Piceno est une fière représentante de cette architecture italienne avec son centre historique médiéval et sa Place du Peuple ornée d’une galerie en arcades et de l’imposante tour crénelée du palais des Capitaines du Peuple. Dans la ville, vous pourrez visiter les ateliers artisanaux mettant en valeur la créativité et le savoir-faire des artisans de ce terroir, notamment ses luthiers. Le première dimanche du mois d’août, les rues de la ville mettent en scène l’ancienne “Quintana” où des chevaliers habiles se défient lors du tournoi de la "Giostra del Saracino".
Ancône, l’ancienne "porte de l’Orient", est un port ayant conservé d’importants monuments et une plage accueillante. La Cathédrale San Ciriaco s’élève sur une ancienne acropole grecque. Elle est considérée comme l’une des églises médiévales les plus intéressantes des Marches.
Les Marches, avec le centre historique d’ Urbino, comptent également des sites inscrits auprès de l’ UNESCO, au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son Palais Ducal est un intéressant exemple architectural et artistique de la Renaissance Italienne.
Gradara mérite aussi une visite avec son château fortifié érigé sur la Rocca, magnifique exemple d’architecture militaire médiévale et où l'histoire raconte que Paolo et Francesca, les deux amants immortalisés par Dante dans le cinquième chant de l’Enfer, eurent leur premier baiser.
En matière de tourisme religieux, le sanctuaire marial de Loreto est une halte indispensable: c’est l’un des principaux lieux de pèlerinage de la foi catholique.
Les passionnés de musique classique se retrouveront à Pesaro pendant deux semaines au mois d’août, pour une immersion complète au cœur de la musique de l’enfant du pays: Gioacchino Rossini. En effet, le festival "Rossini Opera Festival", dans ce cadre évocateur qu’offrent la ville et ses nombreux attraits, est devenu le rendez-vous incontournable pour les mélomanes du monde entier.