4 jours
Découvrez dans la baie du Mont-Saint-Michel un phénomène unique : la grande marée. Laissez-vous envoûter par la magie du Mont-Saint-Michel qui redevient une île pendant quelques heures. Ne manquez pas le carnaval de Granville, le plus grand de l'ouest de la France et certainement le plus délirant !
J1. Belgique - Le Val-St-Père. Par Mons vers Cambrai, nous traversons la Somme jusqu'aux portes d'Amiens. Par le pont de Normandie vers Caen et Le Val-St-Père.
J2. Carnaval de Granville. C’est le carnaval le plus important de l’ouest de la France et le seul carnaval de France classé à l’UNESCO. A l’origine, la tradition veut que les marins de la grande pêche soient à l’origine du carnaval de Granville. Les départs pour les bancs de Terre Neuve, au large du Canada, avaient lieux chaque année autour du mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s’amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition et proposent cette parenthèse satirique et humoristique au cœur de l’hiver. Défilé de chars satiriques, fanfares, bataille de confettis… un vent de folie souffle sur Granville !
J3. Mont-St-Michel & Fougères. La baie du Mont-St-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Assistons à la grande marée du matin et admirons le spectacle qu’offre la nature. L’espace de quelques heures, le Mont redevient une île. L’eau vient recouvrir le gué submersible et le rocher est alors coupé de ses accès. C’est le moment de sortir son appareil photo ! Découverte du village avec ses ruelles étroites et escarpées d’où l’on peut découvrir la baie au travers de cadrage exceptionnel. Surplombant l’immensité de la baie, à 80m au-dessus du niveau de la mer, l’abbaye (*) est le joyau du Mont-St-Michel. Cette réalisation exceptionnelle constitue un chef d’œuvre de l’art roman et du gothique flamboyant. Entrons ensuite dans les terres bretonnes vers la ville forteresse de Fougères, vieille de mille ans. Découvrons les charmantes ruelles médiévales bordées de maisons à colombages. Coup d'oeil sur son château très bien conservé.
J4. Le Val-St-Père - Belgique. De bon matin, via Caen, vers Rouen. Par Amiens et Valenciennes, retour au pays par Mons.