L’Ardèche fait partie des départements les plus boisés de France : plus de 45 % de son territoire est couvert de forêts ! C’est le paradis des sportifs, des amoureux de la nature, mais aussi des gourmands.
L’Ardèche est traversée par les Cévennes, une chaîne montagneuse située au sud-est du Massif Central, que les randonneurs peuvent explorer grâce à d'innombrables sentiers balisés.
Le sud de l’Ardèche regorge de paysages à couper le souffle. Les plus impressionnants se trouvent dans les gorges de l’Ardèche, la rivière qui a donné son nom au département. Au fil des ans, ce cours d'eau a façonné dans la roche un canyon de 30 kilomètres de long.
À l’entrée des gorges, ne manquez pas le Pont d’Arc. Cette curiosité naturelle en forme d’arche est particulièrement impressionnante vue d’en bas, durant une descente de la rivière en canoë ou en kayak.
Non loin du Pont d’Arc, il est possible de visiter une réplique exacte de la grotte Chauvet. Ce lieu mythique découvert en 1994 est orné d’un millier de peintures préhistoriques.
Grâce à ses vastes forêts de châtaigniers, l’Ardèche est la capitale de la crème de marrons, un savant mélange de purée de châtaignes et de sirop sucré. Elle se déguste avec du fromage blanc ou des crêpes.