Les Pyrénées-Orientales se situent à la pointe est de la chaîne montagneuse du même nom, au cœur de la région Occitanie. Elles sont à la fois un territoire de montagne, et une zone littorale. Ce mélange des genres a donné naissance à des paysages envoûtants.
Pour découvrir les reliefs enchanteurs des Pyrénées-Orientales, le Train Jaune de Cerdagne sillonne 63 kilomètres de montagne. Il relie notamment les deux citadelles Vauban de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent.
L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigó, vieille de plus de dix siècles, est blottie dans un grandiose écrin de rocaille. Découvrez sans tarder cet ensemble roman en plein cœur du Canigou.
Collioure est l'un des trésors des Pyrénées-Orientales. Ce charmant village de pêcheurs est célèbre pour son port catalan, ses rues médiévales, son Château Royal et ses ateliers d’artistes.
Pour les passionnés d’histoire militaire, la Forteresse de Salses est une majestueuse place forte du XVe siècle, réaménagée deux siècles plus tard par Vauban. Elle trône au milieu d’un site classé Natura 2000.
Le Palais des Rois de Majorque est le joyau de la ville de Perpignan, capitale des Pyrénées-Orientales et porte d’entrée du pays catalan. Cette citadelle gothique surplombe la plaine du Roussillon. Des visites guidées permettent d’en découvrir les entrailles. Ailleurs dans la ville, les ruelles médiévales et les musées séduisent les passionnés d'histoire.
Pour les randonneurs, de nombreux itinéraires balisés permettent de découvrir le site classé du lac des Bouillouses, un magnifique plan d’eau d’altitude. Les baigneurs apprécieront les stations balnéaires du Canet-en-Roussillon, de Saint-Cyprien et d'Argelès-sur-Mer. Des plages plus calmes sont accessibles dans l’Anse de Paulilles, une sublime aire protégée.