Depuis 1858, la ville de Lourdes est célèbre pour sa grotte de Massabielle, dans laquelle la jeune Bernadette Soubirous aurait vu, à plusieurs reprises, la Vierge Marie des chrétiens. Depuis lors, Lourdes reçoit six millions de visiteurs annuels, ce qui en fait le quatrième lieu de pèlerinage catholique du monde et la deuxième ville hôtelière de France.
Le lieu des apparitions a été aménagé pour accueillir les pèlerins. Il fait désormais partie du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Celui-ci englobe la grotte miraculeuse dans laquelle une statue de Marie a été disposée en 1864. Il compte de nombreuses infrastructures et lieux sacrés, répartis sur 52 hectares.
Le domaine de Lourdes a été aménagé par le diocèse de Tarbes. La basilique de L’Immaculée conception a été la première construite en 1876, au-dessus de la grotte. Par la suite, deux autres basiliques ont été construites : celle du Rosaire, et celle de Saint-Pie X, qui est la plus grande crypte souterraine du monde.
Face à la grotte de Massabielle, le pèlerin peut se recueillir dans l’église Sainte-Bernadette. Dans le centre-ville de Lourdes, il trouvera des commerces, des chapelles, des espaces arborés, des piscines et des fontaines. En effet, les fidèles prêtent à l’eau de Lourdes, issue d’une source dégagée par Bernadette Soubirous, des vertus curatives.
Dans le château fort de Lourdes, le Musée Pyrénéen est ouvert à la visite. Il retrace l’histoire du massif montagneux et de ses habitants.