Région historique de la Nouvelle-Aquitaine, le Périgord occupait jadis la zone géographique de l'actuelle Dordogne. C’est un territoire aux paysages majestueux, fourmillant de splendides villages et d’impressionnantes forteresses.
Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », fera le bonheur des passionnés de vieilles pierres. Ses petites rues fleuries, son château et son prieuré invitent à la découverte. Plus au sud, Castelnaud-la-Chapelle domine la Dordogne. Son imposant château abrite le Musée de la Guerre au Moyen-Âge.
La cité gallo-romaine de Périgueux et sa cathédrale Saint-Front éblouissent les visiteurs. Les toits de cet édifice roman sont accessibles à la visite. Le panorama est à couper le souffle. La forteresse de Beynac, une des plus réputées du Périgord, n’est pas en reste. Cet impressionnant édifice surplombe un village classé.
Le charme du Périgord s'apprécie également sur l'eau. De nombreux sites proposent des locations de petites embarcations, pour une paisible excursion sur la Dordogne.
La vallée de la Vézère concentre une quinzaine de sites préhistoriques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, comme la grotte de Lascaux.
Au nord du Périgord, dans un écrin de chênaies et d’étangs se trouve la charmante bourgade de Nontron. Sa coutellerie traditionnelle fabrique des couteaux aux manches en buis pyrogravé. L'industrie coutelière locale serait la plus ancienne de France, puisqu'elle daterait du temps des Gaulois ! La manufacture se visite gratuitement.