A environ soixante-dix kilomètres de Cracovie, Auschwitz, le plus grand camp de concentration de l’Allemagne nazie s’étend sur une superficie de plus de 170 hectares.
Ce complexe concentrationnaire se divisait en trois parties distinctes dont deux sont visitables actuellement. Le premier bâtiment où débute la visite et dont l’enseigne « le travail rend libre » a tristement fait le tour du monde, était le centre administratif. En entrant, on peut observer à droite et à gauche des voies ferrées, les baraquements insalubres où étaient entassés les détenus. Un wagon d’époque s’y trouve encore et permet de voir les conditions de transport des prisonniers. Le second bâtiment est Auschwitz – Birkenau, le camp d’extermination avec ses malheureusement très célèbres chambres à gaz. Le musée d’Auschwitz dans la première partie du site, contient une exposition permanente dans les bâtiments originaux mais il y a aussi des collections d’objets originaux émouvants comme des lunettes, des chaussures, des valises, parfois choquants comme la masse de cheveux retrouvés à la libération, qui se trouve dans le musée. La visite de la totalité du site de « la mémoire » de cette période sombre de l’histoire, est longue, environ huit heures.
Si l’accès à Auschwitz depuis Cracovie est aisé, la visite se charge, elle, d’émotions peut-être intenses pour certains.