Les Açores sont un archipel, région autonome du Portugal, posé au beau milieu de l'Océan Atlantique. Elle est à 1.500 km de distance de Lisbonne. Les paysages des îles sont un perpétuel émerveillement. De véritables tableaux mettant à l'honneur des villages pittoresques de pêcheurs avec, en arrière plan, de grandes étendues de pâturages verts entrecoupés par de parfaites haies d'hortensias de couleur bleue.
Les Açores sont l'escale emblématique de tous les navigateurs qui s'y attardent avant d'entamer leur long périple qui les emmène à l'autre bout de l'Atlantique. Cet archipel est une palette de couleurs, chacune des îles arborant des roches et une flore aux teintes différentes : tantôt blanche, tantôt bleue, quelquefois noire et même verte.
L'archipel des Açores est ainsi constitué de neuf îles volcaniques. Chacune est digne d'intérêt avec des atouts différents. Vous avez l'embarras du choix. La plus grande est São Miguel, magnifiquement constituée d'un patchwork de cascades et de falaises, de volcans avec des lacs de cratère, de denses forêts et d'une flore sous-marine variée. La plus fleurie est la bien nommée Flores qui partage avec son aînée en taille le même décor féerique. Ces deux îles sont privilégiées par les randonneurs et les amateurs de plongée. Ces derniers sont également attirés par l'île de Pico, au large de laquelle il est possible de croiser baleines et dauphins, avant de se délecter d'un succulent produit de la vigne qui pousse sur des champs fertilisés par la lave. La plus agréable à vivre est sans nul doute São Jorge qui offre le bonheur de se promener sur de larges étendues planes en contrebas d'impressionnantes falaises.